2015: L’année de la beauté coréenne

Cela n’a pas pu vous échapper si vous suivez un tant soit peu la blogosphère, 2015 a été l’année de la beauté coréenne. Les sites de ventes en ligne dédiés aux cosmétiques asiatiques comme TesterKorea se sont démocratisés et il est maintenant possible de retrouver certaines marques du pays de matin calme dans des points de vente physiques. Ainsi, les Galeries Lafayette de Paris et Montpellier ont accueilli un corner Too Cool For School et The Beautyst propose également depuis peu les marques célèbres comme Etude House, Innisfree ou encore It’s Skin.

Par ailleurs, l’influence des cosmétiques coréens s’est faite sentir dans les rayons de nos parfumeries. 2015 a marqué l’avènement des sheet masks et de la cushion foundation (vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article à ce sujet ici).

Je vous propose une rétrospective des produits coréens qu’il ne fallait surtout pas louper cette année:

1. Les sheet masks

On les a aperçu chez Sephora, mais ceux qui ont fait le buzz sur la toile sont sans doute les sheet masks ou masques en tissu animaux. Une façon amusante de prendre soin de son visage. Plutôt que de ressembler à un fantôme, on se transforme en panda, en tigre… Attendez, vous ne voyez pas de quoi je parle ? Les masques en tissu, sont des masques imbibés d’actifs et prédécoupés au niveau des yeux, du nez et de la bouche, à utiliser en complément de sa routine habituelle.

masque en tissu tigre

2. Les sleeping packs

Les sleeping packs s’annoncent comme les remplaçants des crèmes de nuit grâce à leur texture légère et peu collante. Le but de ces masques de nuits est de faire le plein d’hydratation pendant le sommeil. Surtout pendant le « golden time » (entre 23h et 2h du matin),  les trois premières heures de sommeil étant considérées en Asie comme les plus importante pour la reconstruction cutanée. Le plus populaire ? Celui de la marque Laneige.

Laneige water sleeping pack

3. Les cosmétiques fermentés

Les cosmétiques fermentés sont la révolution de cette année 2015 et seront certainement une tendance forte de l’année 2016. La fermentation a pour avantage de conserver et même d’améliorer l’assimilation des aliments et des nutriments par notre organisme et donc par notre peau. C’est donc naturellement que les marques coréennes se sont intéressées de près à ce processus. Ces produits de beauté fermentés sont très efficaces contre les problèmes d’acné. Ils permettent en effet de rétablir de façon naturelle l’équilibre de la peau. Si vous souhaitez tester ces cosmétiques, je vous conseille la marque Whamisa certifiée Bio. Je ne l’ai pas testée personnellement mais Laura du blog Beauté de Porcelaine n’en dit que du bien. Je vous invite à y faire un petit tour pour en apprendre plus.

Whamisa olive mist

4. Les rubber masks

Vous connaissiez les masques à l’argile, les sheet masks, je vous présente les rubber masks. Des masques à l’aspect solide et à mémoire de forme, véritable révolution pour nos salles de bain. La texture des rubber masks se rapproche fortement du latex, vous savez celui des masques de cinéma. D’ailleurs, si vous tapez rubber mask dans votre ami Google, vous tomberez sur des masques de déguisement en caoutchouc. Normal, puisque rubber signifie caoutchouc. Les rubber masks sont aussi appelés modeling masks. L’innovation de ces masques ? Grâce à leur texture, ils forment une barrière qui retient l’hydratation et les actifs sous le masque qui sont envoyés directement dans notre peau pour une meilleure efficacité.

Lindsay rubber mask

 

5. La cushion foundation

Vous avez peut-être déjà aperçu ces petits boîtiers parfois customisés de cupcakes ou de petites fleurs qui renferment une crème teintée et une éponge. Après le succès de la BB crème, c’est au tour de la cushion foundation de nous séduire. La cushion foundation protège la peau des UV, l’hydrate et l’unifie. Elle est transportable et permet donc des retouches à toutes heures de la journée (ou de la nuit). Fini glowy ou poudré, on en trouve de toutes sortes et pour tous les goûts. Encore peu présente chez nous à part chez Lancôme, elle devrait encore connaître un certain succès en 2016.

Etude House Precious mineral any cushion

La vague coréenne n’est pas prête de s’achever et déferlera davantage en 2016. A surveiller de près, les cosmétiques sans eau, notamment ceux de la marque Whamisa (oui encore elle) qui permettent de supprimer les conservateurs et de concentrer les actifs, sans oublier de respecter les couches de l’épiderme en utilisant une très petite quantité de produit. La beauté coréenne a encore de beaux jours devant elle.

6 Comments

  1. Je crois que pour les années à venir on va pouvoir s’attendre à beaucoup de choses inspirés des marques coréennes et même des marques coréennes elles mêmes qui vont surement s’implanter en Europe… Juste une question de temps 🙂

  2. Super article qui résume bien les faits marquants de la K-beauty durant l’année 2015 ! Merci également de m’avoir citée ♡

    Pour ce qui est de l’arrivée de plus de marques coréennes sur le marché français, je pense qu’il va falloir patienter encore un peu : les procédures sont longues et coûteuses, et les coréens encore un peu frileux car malgré tout, la demande est encore faible comparé aux lourds investissements que l’implantation exige.
    MAIS, je pense que le processus « d’observation » est déjà en marche et que les marques coréennes sont désormais en veille sur notre marché, en attendant sans doute de voir les premiers bilans des courageux qui se sont lancés.

    Par contre, je suis certaine qu’en 2016, nous allons assister à l’explosion de produits « inspirés K-beauty » auprès de marques occidentales… Je vais encore m’arracher les cheveux face aux prix et aux compo, ahah ^^

    Passe une très belle fin d’année et un excellent début 2016 🙂
    Laura

Laisser un commentaire