Asakusa: le quartier du mélange

Bientôt un an que j’ai effectué mon voyage au Japon. Le moins que je puisse dire, c’est que ce pays et le voyage en général me manque cruellement… J’ai donc décidé de partager avec vous ma découverte d’un quartier emblématique de Tokyo: Asakusa.

Asakusa – à prononcer « Asaxa » – est le quartier qui représente selon moi le Japon: un mélange de tradition et modernité. En effet, le quartier abrite le temple le plus célèbre de Tokyo, le Senso-ji, mais aussi la Skytree Tower, véritable tour futuriste d’acier visible depuis plusieurs coins de la ville de part sa hauteur. Un monument pour chaque rive. Il suffit d’ailleurs de traverser la rivière Sumida pour changer d’époque.

Avant d’arriver au temple Senso-ji, vous devrez passer par la porte de Kaminarimon. Avec sa grosse lanterne rouge, vous ne pourrez pas la louper. Vous remarquez aussi l’affluence des touristes qui souhaitent poser devant pour la photo souvenir. Si vous aussi vous voulez votre photo, il faudra vous armer de patience ou arriver assez tôt le matin. C’est d’ailleurs plus agréable de s’y balader quand l’endroit n’est pas bondé.

  Kaminarimon

Une fois la porte du Dieu du Tonnerre passée, vous pourrez découvrir la Nakamise-dori. C’est un véritable plaisir de se promener le long de cette allée. On y découvre des spécialités culinaires concoctées sous nos yeux, mais aussi des boutiques d’artisanat, de kimonos et de souvenirs. Si vous cherchez à ramener des objets typiques et non électroniques vous êtes vraiment au bon endroit (pour ramener de la nourriture « plus industrielle » comme des KitKats au thé vert, testez le Don Quijote qui n’est pas très loin).

Nakamise-dori

Nakamise-dori

 tokyoïtes

Il ne vous reste plus qu’à passer la porte Hozomon avec ses énormes sandales avant d’atteindre le temple. Il est d’usage pour les fidèles de se purifier à l’aide de l’encens dont les vapeurs sont censées protéger de la maladie. Plongez les mains dans la fumée et posez-les sur la partie du corps qui vous fait souffrir ou qui risque d’être atteinte par la maladie. Le Senso-ji ne se visite pas à proprement parler. On peut toutefois admirer les magnifiques fresques et peintures. Si vous souhaitez connaître votre avenir, essayer les boîtes à oracles. Si votre prédiction est mauvaise, il ne faut surtout pas la garder, mais la nouer sur les fils du temple prévus à cet effet pour conjurer le sort.

Asakusa

purification encens

Senso-ji temple

prédictions temple

A gauche du temple Senso-ji se dresse la pagode à cinq étages, reconstruite après la guerre, c’est l’une des plus hautes du pays. Au-delà du temple et de la pagode, se trouve un petit jardin très agréable, avec un bassin de carpes.

Pagode à cinq étages à AsakusaAsakusa

Skytree Tower Asakusa

De l’autre côté de la rivière Sumida, le contraste est saisissant. Les bâtiments sont modernes, la Skytree Tower domine le paysage, accompagnée de la flamme d’or du siège social d’Asahi, marque de bière incontournable au Japon. De ce côté de la rive, on est loin des petites boutiques artisanales. On trouve par contre un café pour chien. Au cas où vous ne le sauriez pas, les Japonais sont gaga de leur animal à quatre pattes. Il est donc tout à fait normal qu’ils puissent partager une friandise à table avec leur maître. Si vous avez des envies de shopping, vous pourrez faire des emplettes dans les boutiques du centre commercial de la tour.

Asahi Flame

Skytree Tower

Si vous n’avez pas le vertige, la Skytree Tower possède un observatoire (payant mais qui doit valoir le détour) où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Tokyo. La particularité de cette tour: une plateforme de verre sur laquelle on peut marcher et à travers laquelle on peut observer la ville à 340m de hauteur. Skytree Tower

Je vous avoue que la hauteur et moi ça fait deux. J’ai préféré opté pour un autre point de vue, qui permet lui aussi de profiter d’un panorama magnifique sur la ville et ceci gratuitement ! Pour en savoir plus je vous laisse lire mon article sur les bons plans et les bonnes adresses du Japon. Il contient notamment l’adresse de la très bonne auberge de jeunesse que j’ai pu testé à Asakusa. Je ne peux que vous conseiller de séjourner dans ce quartier qui regorge également de très bons restaurants et même de karaoké si vous aviez envie de pousser la chansonnette !

les Japonais d'Asakusa

8 Comments

  1. Tu me fais rêver !
    Nous préparons un voyage au Japon et toutes tes idées sont les bienvenues ! J’adore le côté dépaysant du Japon, même en pleine ville on trouve des coins tranquilles.
    Bises
    Ara

    • Merci =) Est-ce que c’est ton premier voyage au Japon ? Si tu as la moindre question n’hésites pas, je répondrai avec plaisir si je peux t’aider !

  2. J’ai trouvé le « Asakusa – à prononcer « Asaxa »  » très mignon 🙂
    Avec les alentours de la gare de Shibuya, c’est le quartier que j’aime le moins sur Tôkyô mais je ne connais pas encore la Sky Tree. je l’ai vu en construction et terminée (mais de loin) mais j’aimerais beaucoup la voir de près.

    • Oh je suis vraiment contente que tu commentes mon article ^^ je suis une grande fan de ton blog ! Oh c’est vrai ? En fait je n’ai pas vraiment visité autour de la Skytree donc je ne peux pas dire si c’est le quartier que je préfère, mais j’ai apprécié le temps que j’y ai passé. C’est vraiment dur de choisir un quartier en fait. J’aime vraiment Tôkyô pour tout un tas de raison ^^ Quel est ton quartier préféré de Tôkyô ?

  3. J’ai beaucoup aimé ce quartier il est l’un de mes préférés. On y trouve plein boutiques de douceurs japonaises ! J’y suis allée en été mais les couleurs de l’automne ont l’air de lui donner une autre atmosphère, j’ai tellement envie de m’y rendre durant cette saison ^_^

    • Le Japon en automne c’est tout simplement magique ! Mais maintenant j’aimerai bien y allée pendant la saison des cerisiers ^^

Laisser un commentaire