C’est l’heure du thé

L’automne va bientôt pointer le bout de son nez et avec lui les journées grises et pluvieuses qui donnent envie de rester chez soi, de s’assoir dans son canapé avec une bonne couverture. Et cette saison me rappelle aussi les après-midi d’automne passés dans les salons de thé anglais quand j’habitais au Royaume Uni. Il faut dire que là-bas, le « tea time » ou « five o’clock tea » est sacré. On s’y rend entre copine pour partager un bon moment et quelques pâtisseries. Bien sûr en France nous avons aussi des salons de thé. D’ailleurs, les salons français ont inspiré la façon dont on prend le thé en Angleterre. Mais les salons français sont beaucoup moins nombreux et la plupart du temps les pâtisseries proposées sont celles que l’on peut trouver dans une boulangerie.

cupcake

La magie du lieu

Prendre le thé à l’anglaise, c’est aussi apprécier la jolie vaisselle et la décoration des lieux. Il ne me viendrait pas à l’idée de décorer ma maison avec de la porcelaine et des fleurs partout, mais j’adore ça dans les salons. C’est pour moi le petit truc en plus qui fait la différence. Et certains poussent le soucis du détail très loin. A Bath, il m’est arrivé de me rendre dans un salon où les serveuses étaient habillées à l’ancienne. De quoi faire un bon dans le temps.

tea time

Comment prendre le thé à l’anglaise ?

Quand on prend son thé à l’anglaise, on y verse un nuage de lait. Mais attention, pas n’importe comment. Le lait doit être froid et versé en premier dans la tasse, avant d’être recouvert par le thé brûlant et le sucre. Dans les salons anglais, on trouve un choix impressionnant de thé, mais aussi de café. Si vous vous rendez au Royaume Uni pendant les fêtes, je vous conseille de goûter le Christmas coffee. Un café aux épices de Noël comme la cannelle.

tea time

Quelle pâtisserie ?

Pour accompagner son thé, on a vraiment l’embarras du choix. La pâtisserie la plus connue est sûrement le scone, cette petite brioche que l’on mange avec de la confiture, du beurre ou de la cream tea.

scone

Si les scones ne vous tentent pas, vous pouvez opter pour les cupcakes très répandus et souvent joliment décorés, les shortbreads (petit biscuit rectangulaire écossais plein de beurre), le carrot cake ou encore le chocolate fudge. Mais le thé peut aussi se consommer en version salée, avec des petits sandwichs toujours sans croûte, au concombre, au saumon, au jambon ou aux œufs. Si vous voulez apprendre à confectionner toutes ses petites douceurs anglaises, je vous conseille de jeter un coup d’œil à ce livre « Un goûter à Londres ».

 

chocolate cake

Laisser un commentaire