Fushimi Inari Taisha

Le sanctuaire du riz

Le sanctuaire Fushimi Inari est l’un des plus beaux sanctuaires shinto du Japon. Il se caractérise par la multitude de torii vermillons qui s’étendent sur la colline. C’est d’ailleurs dans ce sanctuaire que des scènes du film Mémoires d’une Geisha ont été tournées.

Fushimi Inari temple

Fushimi Inari temple

Fushimi Inari kimono

Fushimi Inari temple

Inari est la divinité des céréales et du riz. Son messager le renard (kitsune) est le protecteur des récoltes. C’est pour cela que l’on retrouve des statues de l’animal un peu partout sur le site.

Une atmosphère étrange et spirituelle se dégage du sanctuaire. C’est un peu comme effectuer un pèlerinage. On croise beaucoup de Japonais, de tous âges, des grands-parents, des lycéens, des sportifs qui effectue l’ascension au pas de course…

Les deux chemins mènent au sommet, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Fushimi Inari, la croisée des chemins

Fushimi Inari, allée de torii

Atteindre le sommet de la colline se mérite. Mieux vaut être en bonne forme physique pour cette ascension. Sur votre route vous trouverez de petites maisons proposant des boissons, de la nourriture et des amulettes .

Vue sur Kyoto

Avant d’atteindre le sommet, il y a un belvédère. Arrêtez-vous et profitez d’un panorama exceptionnel sur Kyoto. C’est encore plus magnifique au soleil couchant.

Kyoto panorama

Fushimi Inari Kyoto

Fushimi Inari Kyoto panorama

Le sommet

Finalement, arrivée au sommet voici la récompense: un lieu magique où les torii s’accordent aux feuilles d’érables. On sent bien que l’atmosphère est solennelle. Personne ne parle. Les pèlerins prient pendant que d’autres, comme moi,  s’extasient de la richesse visuelle du lieu et dégainent leur appareil…

Fushimi Inari sommet

Fushimi Inari sommet

kyoto fushimi inari

Fushimi Inari sommet

Il faut au moins 2h pour faire le tour du sanctuaire. Pour ne pas entamer votre descente de la colline en pleine nuit, vérifiez l’heure du coucher du soleil avant de partir pour cette aventure.

Ce sanctuaire est un véritable bijoux, insolite avec ces milliers de toriis (on en compte plus de 10 000…). A voir absolument si vous visiter Kyoto ou ses environs.

Laisser un commentaire