Je me suis trompée d’époque

Je vous retrouve pour un article mode un peu particulier aujourd’hui. En fait, l’idée de cet article m’est venu en regardant les films Rouge Rubis et Bleu Saphir adaptés des livres la trilogie des gemmes. Pour vous résumer brièvement, l’héroïne a une anomalie génétique qui lui fait faire des sauts dans le passé. Je me suis donc posée la question, si j’avais moi aussi le pouvoir de voyager dans le temps, à quelle époque voudrais-je me rendre ? Je vous propose donc un retour dans le passé sans DeLorean.

Et bien j’avoue tout. A chaque fois que je regarde un film ou une série d’époque, j’observe les costumes. J’aurais adoré porter les jupes bouffantes de Sandy dans Grease. Mais procédons par ordre chronologique.

L’époque des pionniers

J’aime la dentelle et j’aime les jupes longues. J’aime les bijoux anciens, j’ai d’ailleurs un camée dans mon coffret à bijoux. J’aime les ombrelles et les chapeaux. Je trouve ça élégant. Mais je me dis que les femmes de cette époque devaient vraiment souffrir lors des journées de chaleur. Imaginez, porter toutes ces couches de vêtements sans pouvoir vous dénuder…

 l'époque des pionniers, when calls the heart

Les années 1800

Est-ce que vous vous rappelé la robe bleu brodée de rose que porte Romy Schneider dans Sissi, naissance d’une impératrice ? Certes la robe n’est pas pratique, prends beaucoup de place et doit certainement se porter avec un corset. Mais, quelle fille ne rêverait pas de porter au moins une fois une robe de princesse ? La faute à Disney si vous voulez mon avis…

Romy Schneider, Sissi Naissance d'une impératrice

Les années 1920-1930

Ce qu’on retient des années 20/30 ou des années folles, ce sont les coupes à la garçonne. Les cheveux sont plus courts et se parent de headbands qu’on porte encore aujourd’hui. Les robes sont droites, sans taille marquées, mais sont pleines d’ornements, de sequins et de broderies.

Les années 1950

La mode des années 50 marque clairement le retour de la féminité et tranche avec le look garçonne des années 20. C’est ainsi qu’Audrey Hepburn participera à la popularisation du col claudine. C’est aussi le triomphe de Dior avec son New Look et sa collection Corolle (jupe plissée et taille marquée). Côté imprimé, les grosses fleurs sont de sorties. Saviez-vous qu’à cause de la pénurie de tissus d’après-guerre, les femmes récupéraient leurs rideaux pour confectionner leurs vêtements ?

Audrey Hepburn col claudine

Les années 1960

Les années 60 c’est l’époque de Brigitte Bardot, une icône de la mode. Je me suis d’ailleurs laissée tenter par la collection Brigitte Bardot de La Redoute cet été avec la petite robe vichy rose. Ce que j’aime dans cette époque, ce sont les tailles qui reste toujours ajustées comme dans les années 50, mais aussi les couleurs très présentes et la libération de la femme avec la jupe courte !

les années 1960

Ce qu’il y a de bien avec la mode, c’est qu’elle est cyclique. Les codes d’aujourd’hui sont donc inspirés de ceux d’hier avec une touche de modernité en plus. Heureusement, puisque je me voie mal me balader avec une robe à la docteur Quinn à notre époque. Par contre, je peux me rabattre sur les dentelles et les bijoux vintages. Soyons clairs, j’aime la mode d’aujourd’hui, parce qu’elle est confortable et qu’on peut porter des pantalons sans être regardée de travers. J’apprécie aussi de ne pas avoir à porter de corset ! Mais je suis un peu nostalgique de l’époque où l’on pouvait porter des froufrous et des robes à grosses fleurs en toute normalité.

Pendant mes recherches pour cet article, j’ai découvert que Zalando proposait une sélection d’articles en fonction des époques. Vous pouvez retrouver leur sélection ici.

Et vous, si vous deviez revivre une époque mode, laquelle choisiriez-vous ?

3 Comments

    • Merci beaucoup ! Je n’étais pas très sûre de ce post ^^ Oui en plus les années 70 reviennent à la mode cet hiver =)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.