K-beauty: Par où commencer ?

Le phénomène K-beauty explose littéralement, après avoir séduit les Etats-Unis, il séduit l’Europe et la France. Il est rare de croiser un article de la presse féminine qui ne traite pas du sujet. Le « hot in Korea » démocratisé par Séphora est tendance. Mais face à l’afflux d’informations sur le sujet, difficile de s’y retrouver parfois. Parce qu’il faut bien le dire, la K-beauty est un monde vaste, très vaste. Les marques sont nombreuses et les produits déclinés sous des formes toutes plus originales les unes que les autres. Après être tombée sur un article sur The New PotatoChristine Chang et Sarah Lee, les fondatrices de Glow Recipe (des pointures en matière de K beauty) discutaient de la façon dont il fallait aborder les cosmétiques coréens et par où commencer quand on voulait se lancer, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de vous proposer un petit guide pour toutes celles qui se sentent un peu perdu dans l’univers de la K beauty. J’espère que ces conseils vous serons utiles !

k-beauty

Ne pas tout essayer en même temps:

La première chose quand on aborde le phénomène K-beauty et le layering plus généralement, c’est de ne pas se lancer dans la K-beauty en voulant tout essayer en même temps. Ce n’est pas parce qu’on lit que les Coréennes utilisent entre 10 et 15 produits différents dans leur routine beauté (information qui n’est pas vraiment avérée…) qu’il faut en faire autant. Prenez le temps de réfléchir au genre de produits qui serait le plus simple à introduire dans votre routine pour ne pas voir le rituel de beauté comme une contrainte. Commencez, par exemple, par les sheet masks qui ne sont pas à appliquer quotidiennement, mais une à deux fois par semaine. Une fois que vous avez intégré cette habitude beauté, vous pouvez réfléchir à une autre à adopter. Autre avantage à ne pas utiliser dix nouveaux produits en même temps, c’est que si vous réagissez mal à quelque chose, vous ne pourrez pas savoir d’où cela vient et vous allez devoir les tester tous un par un.

Miser sur l’hydratation:

Le plus important à part le double nettoyage dans la Kbeauty, c’est l’hydratation. Le but ultime est d’avoir une peau hydratée. Parce qu’une peau hydratée respire le bonheur, répond mieux aux autres traitements qu’on pourrait lui apporter (soins anti-âge, cicatrisants, anti acné…). Il ne faut non plus oublier que la peau est un organe en contact permanent avec notre environnement extérieur (pollution, uv…). Une peau hydratée résiste mieux aux méchantes agressions qui marque notre visage (taches de pigmentation, vilains boutons, rides…).

De la texture la plus légère à la plus lourde:

On peut parfois se retrouver perdu face à l’ordre des produits à appliquer quand notre routine devient élaborée. Une règle simple à respecter si vous n’avez pas votre guide layering sous les yeux, appliquer toujours les textures les plus légères en premier comme le toner, le sérum, l’essence et finissez par les textures les plus lourdes qui sont les crèmes. Pourquoi me direz-vous ? Parce que les textures légères sont généralement destinées à être absorber par la peau, alors que les textures lourdes sont là pour former une couche occlusive en surface de la peau pour retenir l’hydratation et la protéger des agressions extérieures.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la K-beauty, je ne peux que vous conseiller de fouiller du côté de chez Glow Recipe. Leurs articles sont toujours pertinents et on y apprend toujours plein de choses intéressantes.

2 Comments

  1. Oooh je suis bête… avec le titre de ton article je croyais que c’était une marque… J’ai compris en lisant ensuite haha ! Pour l’instant ça ne me tente pas trop le layering.. J’ai lu un peu à ce sujet sur le livre Slow Cosmétique, donc faut voir mais l’huile végétale pour hydratation me suffit. Et je suis assez « flemmarde », pas envie de passer du temps à enchaîner le rituel ^^
    Bon dimanche!

    • L’huile végétale c’est déjà très bien ! Après le layering il n’y a pas de règle. Chacune choisit le rituel qui lui convient avec plus ou moins de produits. Je te l’accorde ça peut prendre du temps de prendre soin de soi mais c’est d’avantage un état d’esprit. Et puis on peut être belle sans layering aussi ^^

Laisser un commentaire