Le bain de vapeur: le geste beauté du visage

Depuis quelque temps, une peau éclatante et sans imperfections semble l’atout beauté par excellence. Largement influencée par le phénomène layering et k-beauty, une prise de conscience s’opère peu à peu sur l’importance de prendre soin de sa peau. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune ou de se rendre une fois par mois en institut pour pouvoir le faire. Des gestes simples et économiques réalisables sans sortir de chez soi et donc parfaits pour un après-midi cocooning permettent d’obtenir de très bons résultats. Petite devinette pour voir si vous avez bien suivi les articles beauté précédent: quel est le geste indispensable pour avoir une belle peau ? Vous avez 4h.

Réponse: par le nettoyage évidemment. Et par nettoyage, je n’entends pas seulement le double cleansing. De manière plus générale, il s’agit avant tout de purifier sa peau. Et quoi de mieux qu’un petit bain de vapeur pour opérer un nettoyage en profondeur ?

Les bienfaits de la vapeur:

Au contact d’un environnement chaud et humide et grâce à la vapeur, la peau se met à transpirer et les pores se dilatent permettant ainsi de nous débarrasser de nos impuretés et des toxines accumulées (pollution, résidus de maquillage, sébum, poussière…). Le sauna facial permet également d’activer la circulation sanguine (très bon pour lutter contre le vieillissement cutané). Une fois purifiée, la peau absorbera plus en profondeur les soins suivants ce qui permettra d’augmenter leur efficacité.

Comment réaliser un sauna facial:

  • Un bol ou un saladier
  • Une serviette
  • De l’eau chaude
  • Des huiles essentielles (facultatives): Elles sont à utiliser avec précautions, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste en magasin
    • Acné, points noirs, excès de sébum: Tea tree, thym, citron, pamplemousse
    • Sécheresse: Lavande, bois de rose
    • Peaux sensibles: Patchouli

Portez de l’eau à ébullition et versez-la dans votre bol ou votre saladier (il est recommandé d’utiliser une eau filtrée pour ne pas agresser la peau). Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles en fonction des besoins de votre peau.

Placez ensuite votre visage au dessus du récipient et recouvrez votre tête avec une serviette. Attention, la chaleur ne doit pas vous empêcher de respirer. Si cela est trop inconfortable, éloignez un peu votre visage de l’eau. Restez comme cela au moins une dizaine de minutes pour que les pores puissent s’ouvrir. Pour rendre l’expérience un peu plus zen, vous pouvez passer une musique d’ambiance qui vous fera sentir comme au spa sans sortir de votre salle de bain.

Une fois que vous sentez que la vapeur a fait son effet, retirez votre serviette et tamponnez votre visage avec pour le sécher. Attention, on ne frotte jamais la peau de son visage avec une serviette on tamponne toujours pour ne pas agresser. Vous pouvez ensuite passer à l’attaque des comédons visible sans vous acharner au risque de vous retrouver marquée pendant plusieurs jours et avec des plaques de sécheresse qui risquent d’apparaître. Une fois l’opération terminée, vous pouvez passer à l’application d’un masque à l’argile pour resserrer les pores, puis d’un masque hydratant.

Idéalement, ce soin est à réaliser une fois par semaine, mais une fois toutes les deux semaines suffit si vous avez la peau sensible.

Attention cependant, si vous souffrez de couperose, le sauna facial est à éviter puisqu’il dilate les vaisseaux sanguins du visage.

 

facial saune

Si vous voulez tester des solutions un peu plus high-tech, il existe une grande sélection de saunas faciaux. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

2 Comments

  1. C’est vrai que je me sens toujours mieux après un bain de vapeur ! Comme tu dis on s’est fait beaucoup influencé par les cosmétiques asiatiques etc..maintenant je préfère prendre soin de ma peau plutôt que de me maquiller.

    • Même si j’adore le maquillage, le but ultime c’est de n’avoir besoin que de quelques retouches et non de se tartiner la figure 🙂

Laisser un commentaire