Le layering c’est quoi ?

Le layering ou la technique du Millefeuille en français, est le rituel de beauté adopté par les Japonaises puis par les Coréennes, pays dans lesquels la beauté et l’apparence sont très importants. L’apparence de la peau en particulier. Avoir le teint lumineux et un grain de peau affiné est en effet un critère de beauté.

En anglais, layering signifie « superposition de couches » (layer signifiant couche ou strate). En effet, ce rituel repose sur l’utilisation de plusieurs produits dans un ordre précis. Chacun de ses produits a une fonction qui lui est propre: nettoyer, hydrater, éviter les taches, protéger.

Contrairement aux idées reçues, on n’est pas obligée de se tartiner la figure avec 12 produits différents. Il faut avant tout se demander quels sont nos besoins. Et non, le layering ne prend pas non plus 1h matin et soir. Comptez environ 5 minutes le matin et 10 minutes le soir. Mais rien ne vous empêche de vous faire de temps en temps une soirée cocooning et de prendre 1h pour faire vos soins.

Les étapes du layering:

1. Le démaquillage:

Le démaquillage est une étape à ne surtout pas négliger. On a souvent tendance à penser que le démaquillage n’est utile que si l’on s’est justement maquillée. Or, le démaquillage c’est comme se brosser les dents. On le fait tous les matins. Le démaquillage est important pour enlever la pollution, les peaux mortes, le sébum et autres agents indésirables qui auraient envie de s’installer tranquillement. Le mieux pour cette étape est d’utiliser une huile démaquillante. Rien de plus efficace. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout à fait utiliser votre huile d’olive extra vierge.

2. Le nettoyage:

Le layering est connu pour son « double nettoyage » ou « double cleansing ». Il s’agit de nettoyer sa peau après s’être démaquillée pour enlever les corps gras contenu dans l’huile et qui pourraient boucher les pores de la peau. Il existe plein de nettoyant différents: solides, en crème, liquide… A vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Essayer toujours d’utiliser des produits les moins agressifs possibles. Il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de trouver chaussure à votre pied. En ce moment, j’utilise le savon nettoyant au thé vert de chez Innisfree.

3. La lotion:

La lotion sert à enlever le calcaire qui s’est déposé sur la peau suite à l’étape rinçage. C’est aussi le moment où vous pouvez remplacer votre lotion par un masque en tissu imbibé (1 à 2 fois par semaine).

4. Le sérum:

Le sérum est un soin très concentré en actifs et dédié à une application locale sur la zone à problème: acné, cicatrice, zone de sécheresse, rides… Il n’est donc pas nécessaire de l’utiliser si vous n’avez pas de problème particulier. Pour ma part, j’aime bien utiliser le gel à l’aloe vera de Nature Republic quand je sens que ma peau est déshydratée.

5. Le contour des yeux:

Personnellement, pour le moment je me contente d’applique mon gel à l’aloe vera. Mais je commence à me renseigner sur les crèmes spécifiques. Le contour des yeux étant une zone particulièrement fragile, où la peau est très fine, elle n’est pas à négliger. Il faut donc au moins bien l’hydrater.

6. La crème:

Il est important d’hydrater sa peau deux fois par jour, matin et soir (avec une crème de jour et de nuit). Aujourd’hui, beaucoup de crèmes contiennent une protection UV mais vous pouvez bien évidemment utiliser une crème solaire en plus de votre crème de jour. Bien sûr pour le soir il n’est pas utile de vous tartiner de crème solaire. Vous pouvez néanmoins opter pour un sleeping mask de temps en temps, histoire de rajouter encore une couche d’hydratation.

7. Soin des lèvres:

C’est une des étapes les plus importantes pour moi qui ai tendance à passer mon stress sur mes pauvres lèvres. Résultat: elles sont gercées les 3/4 du temps. Je ne zappe donc jamais le baume à lèvres et je les gomme aussi de temps en temps. Sachez qu’il existe maintenant des masques de nuit pour les lèvres (oui oui, comme les sleeping masks !). Je vous invite à faire un tour sur le blog Beauté de Porcelaine de Laura pour en apprendre plus.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les rituels de beauté japonais et coréens, plusieurs livres que j’ai bien envie de lire sont sortis à ce sujet ! Si vous les avez déjà lu, n’hésitez pas à faire par de vos impressions en commentaire.

 

6 Comments

  1. Ça fait quoi le gel à l’aloe vera sur le contour des yeux ? Je ne connaissais pas du tout ce principe du layering, mais ça m’intéresse beaucoup. En ce moment, ma peau est une véritable catastrophe, alors j’essaye de limiter les produits, mais je me demande bien si je ne ferais pas mieux d’essayer ça. Quant aux lèvres, les gommages Lush sont juste super chouettes ! xx

    • Coucou Ophélie =) Alors pour commencer, le gel à l’aloe a un effet très froid à la pose donc c’est super pour éviter les poches. Ensuite, l’aloe ayant des propriétés très hydratantes, ça permet de bien prendre soin de cette partie de notre visage très fine et qui a besoin de plus d’attention. En fait, le layering tu peux vraiment le faire comme tu le sens avec le nombre de produits que tu veux. Je te conseille donc des produits comme le gel d’aloe qui est multi usage. J’espère avoir répondu à tes questions =)

Laisser un commentaire