Les mystères de Stonehenge

Quand on parle de l’Angleterre, la première chose à laquelle on pense, c’est Londres. Mais à part la capitale, il y a plein d’autres endroits sympas à visiter comme Stonehenge. Un endroit plein de mystère, au milieu de la campagne, entouré de champs et de bois. On s’était donc lancé à l’aventure dans notre road trip d’une journée, à la découverte de l’Angleterre et de ses paysages d’automne.

Comme vous le savez déjà, j’ai effectué mon erasmus au Royaume Uni. C’était l’occasion de visiter l’Angleterre d’une autre manière, comme par exemple en louant une voiture et en partant à l’aventure ! Je vous emmène donc avec moi dans les souvenirs de cette journée, à la découverte des pierres bleues de Stonehenge !

     Stonehenge

Un peu d’Histoire

Si l’endroit a bien quelque chose de mystique, il n’a en fait rien à voir avec les druides. Sa construction est en fait bien antérieure à leur apparition. Le cercle de pierres a par contre un lien avec l’astronomie, l’observation du soleil et le cycle des saisons. En effet, certaines pierres indiquent le moment où le soleil se lève au moment du solstice d’été et il en est de même pour le solstice d’hiver. Personne ne peut en revanche expliquer clairement la fonction exacte de ce site archéologique. On suppose qu’il devait servir de lieu de guérison, un peu comme Lourdes en France et aussi de lieu de crémation.Stonehenge

La construction du cercle suscite vraiment l’admiration. Pour rappel, le site date d’il y a 5000 ans et les pierres qui le composent se situaient à 250 km… La première question que je me suis posée en voyant Stonehenge c’est « mais comment ont-il fait ? », comme on se demande encore comment les Égyptiens ont réussi à construire les pyramides. Ils n’avaient pas de grues à l’époque… « Et comment ont-il réussi à empiler les pierres pour former les arches ? ».

Stonehenge

Stonehenge

Stonehenge

Côté visite

Une petite matinée suffit très largement pour visiter le site. Tout dépend si vous êtes là juste pour la beauté de la chose ou si vous souhaitez percer ses mystères à l’aide d’un guide des pierres. Personnellement, nous avions opté pour la première solution. Je me souviens que certaines d’entre nous avaient trouvées l’entrée du site chère et avaient donc observer le site depuis la route. C’est vrai qu’on y voit très bien. Mais je trouvais dommage de venir jusqu’ici et de ne pas regarder de plus près. Au final je n’avais vraiment pas regretter l’achat de mon billet. Pour la période de visite, je vous conseille d’éviter le solstice d’été (21 juin) car le site est paraît-il impraticable. Essayez aussi d’arriver tôt, vous éviterez les bus de touristes qui pourraient gâcher vos photos mais aussi l’atmosphère du lieu.

Stonehenge

Le seul bémol à la visite, c’est qu’on ne peut pas admirer les pierres de près. En effet, un périmètre a été mis en place pour éviter la détérioration du site. Ce qui se comprend. Outre les pierres, vous pouvez aussi en profiter pour observer les alentours. Personnellement, j’adore la campagne anglaise. Prendre des photos des moutons, des champs et des barrières en bois. Si vous êtes comme moi, promener vous un peu en dehors du site.

Stonehenge

Si vous avez du temps

Si vous avez encore du temps, il y a un autre site de pierres à visiter: Avesbury Stone Circle. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le visiter, mais il paraît qu’il conserve un charme que Stonehenge n’a plus.

Sinon, vous pouvez aussi pousser la visite jusqu’à la ville de Salisbury avec sa superbe cathédrale qui fera peut-être l’objet d’un article.

J’espère que la visite vous a plu, à bientôt pour un prochain article !

6 Comments

    • J’ai vraiment adoré, en plus en automne la campagne a vraiment de belles couleurs. Je ne manquerai pas d’y faire un tour =)

  1. Je te conseille vivement Avebury si jamais tu as l’occasion ! J’y suis allée en Mai dernier, et c’est un site incroyable ! C’est vraiment différent dans le sens où les trois cromlechs sont tellement grands qu’il est difficile d’imaginer l’ensemble. Ceci étant dit, l’endroit est moins connu donc il y a moins de touristes et on peut vraiment s’approcher des pierres, qui sont juste impressionnantes ! Puis le petit village coincé entre les pierres et charmant. Et il y a aussi une longe avenue marquée par des pierres levées (la Kennet Avenue si mes souvenirs sont bons), ainsi que la colline de Silbury ! 😀 Si ça t’intéresse, j’ai écrit un article sur le sujet sur mon blog (non, ce n’est pas de la pub, juste une invit’ à découvrir le site, à défaut de pouvoir y aller). (: En tout cas, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à Stonehenge, mais j’ai vraiment super envie..

    A bientôt, Ophélie xx

    • Oui il paraît qu’Avebury vaut vraiment le détour et comme je n’ai pas l’occasion prochaine de m’y rendre je ferai avec plaisir un tour sur ton blog =)

    • J’espère que tu trouveras la visite aussi agréable que moi je l’ai trouvée =). N’oublie pas si tu as le temps de visiter les alentours qui valent aussi le détour 😉

Laisser un commentaire