Merry Christmas England !

Une des joies de l’Erasmus, c’est de découvrir la culture du pays où on séjourne. Autant vous dire que pour une amoureuse de Noël comme moi, le Royaume Uni était une destination tout indiquée (quoique, la Finlande avec le Santa Claus Village en Laponie l’aurait été tout autant…). C’est que là-bas, on ne rigole pas avec les fêtes.

L’esprit de Noël

Comme vous avez pu le voir dans mes articles précédents, on trouve des décorations de Noël, ainsi que des chocolats dans les rayons des magasins dès le mois de septembre. C’est dire si la période des fêtes est importante. Et c’est vraiment quelque chose d’appréciable. En tous cas pour moi. Je suis comme qui dirait une fan des fêtes. J’aime décorer la maison et le sapin très tôt pour pouvoir en profiter, tout en écoutant des cantiques. J’aime aussi organiser des goûters et des repas de Noël avec mes amis. Et bien entendu, regarder tous les téléfilms un peu kitch et mielleux qui passent à la télévision. Je prie aussi tous les ans pour avoir un Noël blanc, ce qui en Bretagne, sur la pointe, serait un miracle. Bref, me délecter le plus longtemps possible de cette période que j’attends impatiemment toute l’année et que je suis bien triste de voir se terminer. En France, du moins dans ma région, je trouve que l’esprit de Noël ne se ressent pas ou peu. Il n’y a pas forcément d’effervescence particulière autour de cette fête. On ne ressent pas l’engouement que l’on devrait ressentir pour ce moment si particulier.

merry christmas england

Au Royaume Uni, c’est différent. Les vitrines des magasins sont toutes décorées et on vous souhaite volontiers de passer de bonnes fêtes alors que l’on est encore en Novembre. On entend les chants de Noël dans la rue grâce aux fameuses Christmas carols. Aux premiers jours de décembre, les chars décorés défilent dans les villes lançant ainsi le début des festivités. Les magasins ferment plus tard pour permettre aux gens d’acheter leurs cadeaux. Et si l’envie vous prend de boire quelque chose de chaud dans un Starbucks ou un Costa Coffee, vous trouverez des boissons en éditions limitées ainsi que des chocolats chauds et autres cafés décorés de sapin en poudre de cacao. C’est pour moi le véritable esprit de Noël.

Comme chez nous, il y a les marchés de Noël. Mais il y a quelque chose en plus, les parcs comme Winter Wonderland d’Hyde Park à Londres. Les attractions ont pour thème Noël et il est souvent possible d’y faire du patin à glace. Les Anglais sont en effet adeptes des patinoires. Il est aussi assez commun de faire des Christmas parties entre collègues. J’ai ainsi participé au Christmas Ball de l’association française de mon université.

Les traditions

  • Les Christmas crackers:

Les christmas crackers sont des papillotes aux décors de Noël contenant une couronne en papier, une blague ou une surprise. Les crackers sont généralement disposés sur l’assiette des convives. Traditionnellement, chacun des invités doit attraper les extrémités du crackers de son voisin de gauche et de son voisin de droite en croisant les bras. Le but étant de former un cercle. Lorsque celui-ci est fermé, les convives tirent tous en même temps sur les extrémités des crackers pour les ouvrir. Lorsque l’on tire sur chacun des côtés de la papillote, le bruit d’un pétard se fait alors entendre, libérant le contenu du la pochette surprise.

  • Le Christmas pudding ou Plum pudding:

Le Christmas pudding est le dessert que l’on sert le jour de Noël. Ce dessert se prépare un mois avant Noël, au moment de l’Avent et se compose généralement de 13 ingrédients différents ! Lors de la préparation, chaque membre de la famille doit tourner le mélange une fois et faire un vœu.

  • Les Mince Pies:

Les mince pies (ou minced pies) sont de petites tartelettes garnies et décorées d’une étoile censée représentée l’étoile du berger, celle qui guida les rois mages jusqu’à Bethléem. Les enfants laissent des mince pies à côté de la cheminée pour le Père Noël, accompagnées d’un verre de lait, de brandy ou de sherry. Sans oublier la carotte pour le renne.

  • Secret Santa:

J’adore vraiment la tradition du Secret Santa et on l’a adopté avec ma famille depuis quelques années maintenant. Le Secret Santa consiste à offrir un petit cadeau à une personne en tirant son nom au sort parmi un groupe de participants. Ainsi, chacun reçoit un présent de la part d’un des membres du groupe. On ne connaît l’identité de celui qui nous offre le cadeau qu’à l’ouverture de ce dernier.

  • Le Boxing Day (26 décembre):

Tenez-vous bien, un jour férié pour vous permettre de faire du shopping avec vos étrennes de Noël ! Oui, lors du Boxing Day, tous est en soldes ! A l’origine, ce jour était destiné à la distribution de cadeaux aux pauvres. Mais aujourd’hui on en est loin. En 2013, 2.7 milliards de livres sterling ont été dépensées lors de cette journée. Le 26 décembre marque généralement le début des soldes d’hiver. Les gens reçoivent souvent des bons cadeaux pour Noël qu’ils peuvent alors dépenser à cette période.

  • Les jours fériés

Si le 25 ou le 26 décembre tombent un samedi ou un dimanche, la tradition veut qu’on récupère ces jours fériés perdus en le lundi ou le mardi suivant ! Il faut dire aussi que les Anglais ont moins de jours fériés que nous, ils ont donc bien le droit d’en profiter.

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de Noël et un Merry Christmas !

2 Comments

  1. Hello !
    Je te jalouse un peu… Ici à Chypre, il y a juste des décorations dans certains rayons de supermarché…Pour ça la Belgique me manque. Je ne suis pas du tout dans l’ambiance Noel ici, or c’est ma période favorite de l’année…
    Je trouve ça un peu dommage.
    Donc contente de voir qu’au moins toi tu profite de Noel :p

    Bisous
    Océane

    • En fait, j’ai vraiment bien profité quand j’étais en Erasmus il y a 3 ans, mais cette année je n’arrive vraiment pas à me mettre dans l’ambiance, alors que d’habitude c’est le moment que je préfère comme toi. C’est sûrement dû au fait que je suis complètement dégoûtée de l’humanité en ce moment. Mais ça va changer avant le 24 décembre j’espère.

      Bisous
      Camille

Laisser un commentaire