Pourquoi les femmes se maquillent ?

Il y a peu, je suis tombée sur cette vidéo de la chaîne Nikkie Tutorials sur le pouvoir du maquillage. Le maquillage est un sujet qui peut diviser parfois. Certains soutenant que le maquillage est en quelque sorte une façon de tromper son entourage sur ce à quoi on ressemble vraiment. C’est vrai que si vous regardez la vidéo de Nikkie, vous verrez que la transformation est bluffante. Elle explique même que lorsqu’elle montre ses vidéos à d’autres personnes alors qu’en face d’eux elle apparaît au naturel, les gens ont du mal à le reconnaître ou ne la reconnaisse pas du tout. Mais si les femmes se maquillent depuis des siècles et qu’elles continuent encore aujourd’hui c’est qu’il y a des raisons sûrement plus profondes et moins futiles à cela. Alors, pourquoi les femmes se maquillent-elles ?

Parce qu’on veut plaire:

C’est la raison la plus évidente quand on réfléchit à la question. Le maquillage est un moyen de se mettre en valeur, de montrer qu’on a fait un effort pour une occasion spéciale par exemple. Mais aussi parce qu’on se préoccupe du jugement des autres, qu’on a envie de faire bonne impression. Une étude menée fin 2011 par Procter & Gamble a d’ailleurs démontré que « les femmes maquillées sont considérées comme plus jolies, plus aimables, mais aussi plus compétentes et plus dignes de confiance« .

Pour exprimer sa personnalité:

Le maquillage comme la mode est un moyen d’exprimer sa personnalité. Moi qui suit de nature réservée, je porte pourtant des tenues très colorées et j’ai par ailleurs très peu de basiques dans ma garde robe (ce qui me pose parfois certains problèmes pour assortir des pièces). Et avec le maquillage c’est la même chose. J’ose porter des rouges à lèvres aux couleurs très flashy comme le rose fushia, le orange ou le rouge cerise. C’est un moyen d’exprimer mon côté artiste, mon grain de folie qui au premier abord ne se voit pas du tout.

Parce qu’on a pas confiance en soi:

Se maquiller c’est loin d’être anodin. C’est un peu comme si on revêtait un masque parfois, un masque de confiance. Quand on se trouve jolie, on peut s’assumer d’avantage et les gens le ressentent aussi. Attention je ne dis pas que seul le maquillage permet de se sentir bien dans sa peau. Et je trouve admirable que certaines arrivent à s’assumer totalement au naturel. Je dis simplement que ça peut rendre le quotidien plus facile à supporter. Rappelez-vous de cette période un peu ingrate de notre vie, j’ai nommé l’adolescence. Le fond de teint et les crèmes teintées contribuent à masquer les imperfections comme l’acné et à éviter bien des souffrances.

Parce qu’on ne s’aime pas:

Il y a d’autres façons de modifier son apparence sans passer par la case bistouri et se maquiller en fait partie. Aujourd’hui, beaucoup de techniques de maquillage permettent d’estomper certains traits de notre visage que l’on aime pas ou, au contraire, de les accentuer. C’est notamment le cas du contouring. Avoir des pommettes dessinées, un nez plus fin, c’est possible. Sans douleur, sans vider son compte en banque et avec un retour en arrière envisageable, ce qui n’est pas le cas de la chirurgie.

Nikkie conclue sa vidéo en nous rappelant que se maquiller doit avant tout être un moment de bien être, un moment amusant et un acte où il n’y a pas de règles. Chacune à ses raisons de se maquiller ou non et on n’a pas à les juger pour cela.

Pour l’anecdote, il n’y a pas que les femmes qui se maquillent. Et oui les hommes aussi. C’est par ailleurs très courant dans certains pays d’Asie. Et en France, il est de notoriété publique que certains usent d’artifices capillaires comme la teinture…

pourquoi les femmes se maquillent

Source: Glossybox

3 Comments

    • Merci beaucoup Lauren ! Je suis ravie que mon article te plaise. J’essayerai d’en faire plus de ce genre.

  1. Ton article est très intéressant ! Personnellement, je me maquillais vraiment pour me cacher au départ, mais plus mon layering améliore l’état de ma peau, moins je la camoufle. Et étonnamment, j’ai appris à aimer certaines parties de moi, comme le fait de voir mes yeux non maquillés (j’ai les cils blonds, donc ça fait vite « malade ») ou tout simplement à assumer ma peau très claire !

    Cependant, je suis toujours très accro au côté artistique du make-up quand je m’y mets 🙂

    Bises !
    Laura

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.