Prendre soin de sa peau au quotidien

Un fait plutôt choquant, le processus de vieillissement de la peau commence avant 30 ans et les cellules de notre peau ne se régénèrent plus correctement. Je dis que c’est choquant parce que bien sûr il est rare de voir apparaître une ride à 25 ans. Sauf que les rides sont « vicieuses » et se forment en profondeur avant d’apparaître. Et une fois qu’elles sont installées il est trop tard (les crèmes anti-rides n’ont en fait qu’un effet tenseur mais ne supprime pas la ride…). Il ne faut donc pas attendre de les voir se former sur notre visage pour en prendre soin. Et ça commence par des bonnes habitudes.

Je vous présenterai bientôt un articles sur les routines soins adaptées à chaque âge, mais pour aujourd’hui, on va s’intéresser aux petits gestes du quotidiens à adopter pour chouchouter sa peau.

prendre soin de sa peau au quotidien

Les gestes du quotidien:

Des produits adaptés:

Appliquer des produits adaptés à votre âge et aussi à votre type de peau. En effet, appliquer un produit qui n’est pas dédié à notre tranche d’âge peut parfois avoir des effets négatifs. Si vous appliquez une crème trop riche pour vous, vous pourriez voir apparaître de vilains boutons… De même, appliquez des produits pour peau grasse sur une peau sèche qui ne produit pas d’excès de sébum pourrait agresser la peau.

Respecter les zones du visage:

Certaines zones du visage sont plus sensibles que d’autres et nécessitent un soin spécifique, notamment les lèvres et le contour des yeux. La peau est 10 fois plus fine sur le contour de l’oeil que sur le reste de notre visage. Elle marque donc plus vite.

L’exfoliation:

L’exfoliation permet d’enlever les cellules mortes, d’accélérer le renouvellement cellulaire mais aussi d’activer la micro-circulation. Une peau exfoliée respire mieux et est plus apte à recevoir les soins. Attention tout de même à ne pas effectuer de gommage trop souvent, au risque d’irriter sa peau.

L’hydradation

Hydrater sa peau ! En effet, cette dernière est constituée à 70% d’eau. On l’aide donc à se maintenir en forme avec des soins hydratants, au moins une crème matin et soir et on n’oublie pas non plus de boire régulièrement au cours de la journée. Il est parfois difficile de boire 1.5 litre d’eau par jour. On n’hésite pas à varier les plaisir avec des smoothies, des soupes, des tisanes…

Le nettoyage

Il est important de nettoyer sa peau tous les jours, même quand on ne se maquille pas. Bien sûr on n’est pas obligé d’utiliser un savon, mais on passe au moins un démaquillant pour enlever les résidus de poussière et de pollution qui se sont déposés au cours de la journée.

La protection:

Notre peau est sans cesse sollicitée et soumise aux agressions extérieures (UV, pollution, tabac…) ainsi qu’aux radicaux libres (les radicaux libres sont des molécules qui s’attaquent à l’ADN de nos cellules et provoquent un vieillissement prématuré de la peau).  On applique donc des soins protecteurs tous les matins pour aider notre peau dans son combat. On applique de la crème solaire en été et on privilégie les soins qui en contiennent au niveau du visage. Vous pouvez aussi opter pour des soins et crèmes qui font appels aux antioxydants qui luttent contre les radicaux libres (vitamine A, C et E, la coenzyme Q10, le cuivre, l’idébénone, le zinc ou encore le bêtacarotène).

L’alimentation:

Qu’on se le dise, la beauté est dans l’assiette. Pour avoir une belle peau on fait aussi attention à son alimentation en adoptant un régime, sain, varié et équilibré avec des fruits et des légumes. Si vous ne savez pas lesquels choisir, misez sur les colorés. Ceux sont en général eux qui contiennent le plus de vitamine C et de bêtacarotène, très bons pour le teint et ennemis des radicaux libres (cassis, kiwi, orange, carotte, poivron rouge, citron…). Pour l’apport en zinc, on opte pour des légumineuses comme les lentilles et les pois chiches. Enfin, pour la vitamine E, on privilégie les huiles végétales pour cuisiner comme l’huile de tournesol, d’olive, d’arachide ou de pépin de raisin.

C’est vrai que dans cet article on parle beaucoup d’antioxydants. Mais il ne faut pas non plus négliger les acides gras (insaturés) qui entrent dans la constitution des membranes de nos cellules et favorisent l’hydratation. On en trouve dans les poissons gras comme le maquereau ou le saumon, dans les fruits de mer, l’avocat ou encore les noix et les huiles végétales.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.