Saint-Emilion: au cœur des vignes

Au mois d’août, j’ai eu la chance de passer quelques jours à Bordeaux et de visiter le village de Saint-Emilion. Pour ceux qui ne connaissent pas, Saint-Emilion est très connu pour ces vins. C’est aussi le premier paysage viticole à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et en se baladant dans cette citée médiévale, on comprend pourquoi. La particularité du paysage, c’est que l’on retrouve les vignes au cœur même du village. Vous pouvez visiter très facilement la cité à pied. Pour les vignobles, vous pouvez vous déplacer en voiture ou utiliser le petit train qui propose un arrêt pour visiter une cave.

saint-émilion

saint-émilion

saint-émilion

A Saint-Emilion, vous pouvez déambuler tranquillement au gré de vos envies et pourquoi pas pique-niquer au bord du lavoir ou au pied des vignes

saint-émilion

En plus des paysages viticoles, la cité offre une dizaine de monuments à visiter comme la tour du Roy, les cloîtres, les églises ou les tertres, sans oublier les caves.

saint-émilion

Un petit aperçu des vignobles, que je vous conseille vivement de visiter. Pour cela, vous pouvez utiliser le petit train de la cité. Deux options vous sont proposées: un tour d’ensemble des vignobles ou un tour d’ensemble des vignobles plus la possibilité de visiter une cave et un domaine. Comptez entre 6.50€ et 10€. Si vous ne souhaitez pas prendre le petit train, vous pouvez tout à fait le faire en voiture. Cela vous permettra de prendre le temps de profiter pleinement du paysage et de prendre des photos de bien meilleure qualité.

vignobles de Saint-Emilion

saint-émilion

Pour une pause gustative vous pourrez vous jeter sur les macarons de Saint-Emilion ou encore sur les cannelais typiques de la région. Côté vins, la cité regorge de cavistes et de bars parfaits pour une dégustation.

3 Comments

Laisser un commentaire