Un week-end au Puy du Fou

Bonjour à tous ! Une petite pause dans les articles séoulites pour vous parler des 2 jours que j’ai passés au Puy du Fou début août ! Le Puy du Fou a été créé en 1978 et n’a cessé de grandir et de s’améliorer pour finir par être élu Meilleur Parc du Monde en 2014 par l’Association of Amusement Parks and Attractions (IAAPA).

La grande force du parc selon moi ? Que l’on soit passionné d’Histoire ou non, petit ou grand, les spectacles sont tellement spectaculaires qu’on adhère forcément. Cela tient bien sûr à la scénographie mais également à l’engagement des acteurs et des dresseurs que l’on sent vraiment impliqués dans leur rôle. Alors on se retrouve propulsé des siècles en arrière, en immersion totale, oubliant presque que ceci n’est pas réel.

Il faut dire que tout est fait pour plonger le visiteur en immersion se rêvant à la fin de son week-end chevalier ou gladiateur ! Il est en effet possible depuis quelques années déjà de loger dans les hôtels à thème du parc, comme sur le modèle de Disney. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir y passer la nuit car à peine 3 semaines après l’ouverture des réservations tous affichaient déjà complets, c’est dire l’engouement que sucite le concept.

Si comme moi vous souhaitez prolonger un peu l’experience, vous pouvez quand même profiter des nombreux restaurants du parc dont certains proposent de la cuisine médiévale et des animations pendant le repas. Tout au long de votre visite, vous pourrez profiter en bruit de fond de musiques d’époques, tout en vous baladant le long des allées fleuries – ne manquez surtout pas la Roseraie – mais également des villages d’époques présents à différents endroits du parc. Le Fort de l’An Mil vous permettra d’observer le travail du forgeron, à la Cité Médiévale celui du potier. Le Bourg 1900 propose quant à lui une véritable boulangerie où vous pourrez acheter de vraies brioches vendéennes et au Village XIIIe qui reste mon endroit préféré, vous pourrez découvrir la faïencerie (si vous êtes férus de vaisselle vous allez forcément craquer!). Je n’établierai pas de liste des spectacles à voir car cela dépend des goûts de chacun. Je peux cependant vous conseiller d’assister au Bal des Oiseaux Fantômes qui pour moi reste le plus magique ! (Même si je me rêve en Mousquetaire après chaque représentation des Mousquetaires de Richelieu).

Je vous laisse découvrir quelques photos que j’ai pu pendre pendant mon séjour. Je ne vous bombarde pas volontairement pour ne pas spoiler les spectacles et garder la magie intacte !

viking puy du fou

hibou le bal des oiseaux fantômes

le secret de la lance

le signe du triomphe

roseraie puy du fou

medieval puy du fou

cité médiévale puy du fou

bourg 1900

puy du fou boulangerie

Conseils pratiques:

  • Pour ne pas courir dans tous les sens, je vous conseille de préparer votre journée la veille si vous le pouvez. Le Puy du Fou a également sorti une application pour vous permettre d’organiser votre emploi du temps en fonction des spectacles que vous voulez voir. Je ne l’ai pas utilisée car j’étais là-bas pour 2 jours (je savais donc que j’aurai le temps de tout voir. Attention, vous ne pourrez pas faire le tour du parc en une seule journée !).
  • Surtout valable en période estivale: prévoir d’arriver 45 min avant chaque spectacle pour être sûr d’avoir une place
  • Les périodes d’attente au soleil sont parfois longue et il est rarement possible de trouver de l’ombre, penser à porter un couvre-chef et pourquoi pas apporter un brumisateur. Le parc en est pourvu mais pas dans les files d’attente.
  • Conseil Cinéscénie: le plaid est indispensable pour profiter pleinement du spectacle. Si vous pouvez choisir votre placement, évitez les premiers rangs car on ne profite pas pleinement du spectacle aussi proche de la scène.
  • Si vous souhaitez festoyer dans un des restaurants du parc, il est possible de réserver à l’avance. C’est un bon plan qui permet de faire des économies sur les formules menus. Toutes les informations sur les restaurants ainsi que le type de cuisine proposée sont disponible sur le site du parc.

 

puy du fou mijoterie roy henri

Très bon rapport qualité prix, je vous conseille fortement La Mijoterie de Roy Henry

 

De mon côté j’ai tellement adoré que j’y retourne pour Le Mystère de Noël ! Restez donc connectés si vous voulez connaître mes impressions sur le sujet.

XOXO

Camille

 

Laisser un commentaire