Voyager en backpack: fille et sac à dos

Après avoir fini mes études l’année dernière, j’ai décidé de partir faire un tour en Asie avec une amie. On avait soif d’aventure, de vie sans contrainte et sans planning. C’est donc naturellement que nous avons opté pour la solution backpack. Plus facile à transporter qu’une valise, surtout quand on doit se déplacer à pied. Je vous livre mes conseils pour bien préparer votre sac !

1. Bien choisir son backpack:

Tout d’abordsac 50L Decathlon backpack, choisissez bien votre sac. Il doit être renforcé dans le dos et pouvoir se sangler sur les hanches et sur la poitrine. Ensuite, réfléchissez à la contenance de votre sac. En fonction de la saison et de la durée de votre voyage. J’ai dû empaqueter des affaires d’été pour le Vietnam et le Cambodge, mais aussi des affaires d’hiver pour le Japon. Je suis partie 1 mois et demi avec un 50L (un peu petit pour tous les souvenirs que j’avais à ramener) acheté à Decathlon.

2. Les accessoires indispensables:

  • Un petit sac à dos: pratique pour transporter votre bouteille d’eau, votre pique-nique, votre appareil photo, vos achats ou vos affaires de plage !
  • Une petite pochette de voyage: pour mettre vos papiers et votre argent. On en trouve dans les magasins de sport ou sur internet.
  • Des cadenas: indispensables si vous séjournez en auberge de jeunesse ou en dortoir. Aussi très pratique quand vous vous baladez.
  • Un adaptateur de prise universel: Le plus pratique si vous voyagez dans plusieurs pays.
  • Une serviette microfibre: compacte elle ne prend pas de place dans votre sac et gros point positif, elle sèche très vite.
  • Des flacons format cabine: cela vous évitera de vous balader avec des dizaines de bouteilles dans vos bagages. Utilisez-les pour y verser votre shampoing, votre crème solaire ou votre lait pour le corps. J’ai acheté les miens chez Ikéa.
  • Un carnet et un crayon: pourquoi profiter de votre voyage pour tenir un carnet de route ? Les photos c’est bien, mais avoir des anecdotes à raconter c’est encore mieux. Notez-les pour ne pas les oublier. Et puis ça peut aussi servir pour retenir les bonnes adresses.
  • Des sacs plastiques: utile pour séparer votre linge propre de votre linge sale ou encore pour éviter que vos liquides ne se déversent dans votre sac.
  • Un K-way ou poncho de pluie: très utile si vous voyagez en zone tropicale, même en saison sèche.
  • Un paréo: très utile pour l’utiliser comme draps dans les auberges ou pour accrocher à votre lit quand vous êtes en dortoir. Cela permet d’avoir un peu plus d’intimité.
  • Une lampe de poche: très pratique pour ne pas réveiller tout votre dortoir en allumant la lumière, ou simplement si vous devez vous trouver le soir dans une zone non éclairée.
  • Un appareil photo/caméra

3.  Choisir ses vêtements:

L’essentiel est de ne pas surcharger votre sac avec des vêtements que vous ne porterez pas.

Astuce n°1 – Coordonner: Choisissez des vêtements faciles à coordonner, avec lesquels vous pourrez créer plusieurs tenues.

Astuce n°2 – Éviter les doublons: La plupart des auberges et des hôtels proposent un service de laverie ou mettent des machines à laver et des sèche-linge à votre disposition. Alors inutile d’apporter 10 t-shirts !

Astuce n°3 – Opter pour les bonnes matières: En optant pour des matières qui sèchent rapidement, vous pourrez faire votre lessive à la main. Bien utile quand vous ne disposez pas de machine à laver dans votre hébergement.

Astuce n°4 – Faire du shopping: Sauf trek ou safari dans la brousse, s’il vous manque quelque chose, vous aurez la possibilité de l’acheter sur place. Et puis c’est encore une bonne excuse pour faire du shopping.

Conclusion: n’emportez que le strict nécessaire !

Voyager en backpack quand on est une fille

Coucher de soleil au Cambodge

Si vous voulez découvrir quelques étapes de mon périple, je vous invite à consulter la rubrique voyage du blog. J’espère que ça vous donnera envie de voyager, car après tout on n’a qu’une seule vie et il serait dommage de ne pas en profiter.

Laisser un commentaire